Les organiques

« Les organiques » est un corpus de plusieurs séries d’images photographiques.


J’utilise, d’une façon non académique, deux techniques à l’origine du médium photographique: le photogramme et le cyanotype.

  • Cyanotype: émulsion photosensible, mélange de ferricyanure de potassium et de citrate de fer, qui donne la couleur bleu de Prusse.

  • Photogramme:  création d’une image sans l’intervention d’un appareil photo. L’ombre des éléments déposés sur la surface sensibilisée laisse comme en creux la trace de ces éléments.

Ce sont l’eau et le soleil, les deux éléments aux origines de la vie qui interagissent pour former l’image photographique.

Ce sont des fragments collectés lors de mes pérégrinations en forêt qui me permettent de construire l'image.

 

Lorsque j’ai commencé ce processus de création à partir de la lumière, de la chimie et de fragments du réel, je ne savais pas vers quels chemins créatifs il m’entrainerait.

Pour  donner  volume et  mouvement à l’image photographique je suis devenue à la fois peintre et sculptrice. En peignant la ou les couches d’émulsion photo-sensible j’opacifie, je cache pour mieux voir apparaitre l’image: sa venue au monde.​ Construire l’image en organisant les fragments collectés sur la surface comme la vie, ce grand jeu de hasard, y expérimentant l’incertitude, la fragilité, la précarité mais aussi l’aléa des formes, des couleurs, les faisant évoluer au milieu du bleu, la couleur de l’infini,  permet de redonner à la photographie deux des missions de la peinture:  rendre visible l’invisible et  retrouver la liberté de passer par l’intermédiaire de l’abstraction.

Je crée une matière flottante entre matérialité et abstraction, les fragments déposés, la matière photosensible elle-même devenant ainsi des abstractions.

Pour les séries « Racines » et « Pliures » seule la matière photographique crée l'image; je laisse agir l’eau, la chimie et le soleil sans disposer de fragments sur le papier.

 

 

IMG_1298.jpeg

RACINES

Stellaire 1 42 X 59.jpg

STELLAIRES

Périgrinations lumineuses  8 57 X 76.jpg

PÉRIGRINATIONS LUMINEUSES

Petits riens 7 18 X 24.jpg

REVIVISCENCE

IMG_1294.jpeg

ENTRE DEUX MONDES

Tryptique 2 3 x (10X12,5)  cadre 22 X 41_edited.jpg

TRANSPARENCE DES OMBRES